Fraktaal Un voyage onirique et mathématique

Fraktaal c’est trois minutes  d’émotion mathématique. Pas de scénario, pas de dialogue  juste les images d’une ville gigantesque. Particularité de se court métrage s’est qu’il a été conçu par un programme informatique. Mais le processus est tout sauf aléatoire. Toutes les formes sont générées par des formules mathématiques des Fractales.

« En utilisant les fractales , je peux évoquer des mondes entiers sans avoir à dessiner ou modeler quoi que ce soit.Ces formes se cachent dans les formules, ils existent dans une réalité mathématique » précise Julius Horsthuis le réalisateur.

Un voyage envoutant et poétique où il n’y a qu’à se laisser guider.

“Je crois que le savoir scientifique a des propriétés fractales, quelle que soit l’étendue de nos connaissances, ce qui en reste, aussi petit que cela paraisse, est aussi infiniment complexe  que la totalité l’était au début. Voilà, je crois, le secret de l’Univers” 

Isaac Azimov  Cité par Clifford Pickover 

Fractale :Se dit d’objets mathématiques dont la création ou la forme ne trouve ses règles que dans l’irrégularité ou la fragmentation, et des branches des mathématiques qui étudient de tels objets.

“Je crois que le savoir scientifique a des propriétés fractales, quelle que soit l’étendue de nos connaissances, ce qui en reste, aussi petit que cela paraisse, est aussi infiniment complexe  que la totalité l’était au début. Voilà, je crois, le secret de l’Univers.

Vous avez aimé ce contenu, alors merci de le partager sur les réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *